
98
LES PETITES ECURIES
Réhabilitation des anciennes écuries de la Caserne Mellinet - pôle des arts du feu et du faire
Architecture
En cours

La cour, espace de vie dédié aux artisan.es des petites écuries
Programme : Requalification des écuries de l'ancienne caserne Mellinet en pole des arts du feu.
Mission : Maitrise d'Oeuvre en mission complète
Equipe : LAUS architectes (mandataire), VOUS architecture (co-traitant), La Terre Ferme (paysagistes-concepteurs), BETEM (BET TCE), Alhyange (acoustique)
Commanditaire : Public, Nantes Metropole Aménagement
Localisation : Caserne Mellinet, Nantes, Loire Atlantique
Au temps de la Caserne Mellinet, cinq bâtiments ceints d’un mur servaient d’écuries. Celle-ci est devenue le pôle des arts du feu : un lieu de production (ateliers d’artisanat d’art), de transmission (salles de cours), de création (résidences d’artistes) et d’exposition (galerie).
La cour des anciennes écuries est chargée d’histoire, avec ses majestueux arbres, ses ferronneries d’époque, ses équipements équestres et ses détails qui participent à une atmosphère paisible en plein cœur de Nantes. L’un des enjeux principaux du projet était de transformer le programme des bâtiments par des interventions douces, en conservant le plus possible d’éléments contribuant à cette atmosphère. La règle était claire : avant de construire du neuf, garder tout ce qui peut être gardé, réparer ce qui peut être réparé, réemployer ce qui peut resservir, et enfin, utiliser des matériaux biosourcés.
Un mur périphérique fermait cette cour à la ville, faisant des écuries une enclave dans une enclave. Le projet rend cette limite poreuse tout en conservant les traces de l’histoire. Des percements invitent le public dans la cour artisanale, où les plus curieux pourront voir la matière en fusion prendre forme.
Les ateliers s’installent dans les volumes intérieurs, conservant leur aspect brut. Ils sont isolés avec du béton de chanvre. Des boîtes neuves en ossature bois, isolées, permettent de créer des espaces de travail chauffés et séparés des ateliers plus bruyants. Grâce aux contraintes et aux éléments présents sur le site, le projet adopte une esthétique du réparé, favorisant une économie de matière et d’énergie, et appelant à la durabilité par le soin.














Etat avant chantier :









Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design
Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson