51

STRATOMODULUS

Étagère de bureau modulaire

Design

Octobre 2022

stratomudulus - collectif vous design.jpg

Etagère modulaire et accessoires en acier laqué, tiroirs et étagères en CP bouleau filmé blanc

Missions : Conception et fabrication

Commanditaire : Privé

Localisation : Paris 18e
 

StratoModulus répond au cruel manque de rangement d’un bureau situé dans un appartement parisien à la croisée de la Gare du Nord et du métro aérien du boulevard de la Chapelle. C’est ici que commence l’histoire d’un meuble multiple et réversible qui doit être capable de s’intégrer à n’importe quel intérieur en cas de déménagement.

 

Une conception modulaire couplée à une matérialité diffuse et transparente donne naissance à StatoModulus, un meuble hybride qui propose des rangements de tailles et de natures diverses pour poser, suspendre, dissimuler, exposer, classer et trier selon les besoins. Afin de générer de la diversité dans le dessin et surtout pour faciliter l’usage en rendant accessible les organes stockés de tous côtés, les modules sont soient «filaires» en tube carré d’acier, en oppositions aux modules «fermés» sur trois côtés, en tôle d’acier perforée. Dans un soucis de légèreté, l’ensemble de la structure est laquée blanche.

 

Pour parfaire le panel des possibilités de stockage, une série d’accessoires répond au besoin de rangements d’objets spécifiques : penderie, plateaux intermédiaires, tiroirs pour cacher le désordre, bacs à becs pour le rangement de petits objets, crochets de suspente, patères… L’ensemble de ces éléments de serrurerie sont alors laqué en quatre couleurs, qui ne sont autre que les couleurs originelles des quatre lignes de RER dont l’identité fut dessinée par Roger Tallon en 1977 : Ce clin d’oeil au travail du père du design industriel trouve son fondement dans la proximité évidente du faisceau de la gare du Nord ainsi que de la ligne 2 du métro, face au projet.

 

Pour compléter cette proposition blanche et nébuleuse soutenue par quelques contrepoints de couleurs, la visserie nécessaire au boulonnage des modules entre eux est prévue en acier zingué brillant, aussi fine que possible, sans boulons proéminents. Alors il n’y a plus qu’à assembler, désassembler, retourner ou séparer tout ou partie pour lui donner une seconde vie.

screenshot point8.jpg
stratomodulus collectif vous design.gif
stratomudulus - collectif vous design.jpg
stratomudulus - collectif vous design.jpg
stratomudulus - collectif vous design.jpg
stratomudulus - collectif vous design.jpg

Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design

Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson

trophée eiffel vous architecture innover
japl 2020 collectif vous architecture design
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement