COMPOSITION E/EF

Escalier, bibliothèque et bureau

Mai 2021

EEF collectif vous design.jpg

Bibli bleue et bureau blanc

Mission : Conception et fabrication

Commanditaire : Privé

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

Monter d'un étage en opérant un demi tour sur soi même dans une trémie de 90x90 cm... L'affaire n'est pas simple. Ajoutons à cela la nécessité d'agrandir le bureau pour les besoins du télétravail et l'ajout d'une bibliothèque pour ranger les livres de toute la famille.

Pour grimper VOUS opte pour un escalier hélicoïdal à fut incliné afin de maximiser la largeur de passage sur chacune des marches. Décrivant une paraboloïde hyperbolique (big up Francis Miguet), les marches couvertes de bouleau rayonnent jusque dans la pièce bureau, s'étirent et se transforment en plateau de travail fait de contreplaqué filmé blanc. Au dessus une bibliothèque en tôle d'acier perforée finement et laquée en bleu outre mer, est accessible depuis le sol pour les grands et depuis l'escalier/bureau pour les petits. Cette grille dont la superposition des plans génère des effets visuels inattendus sert également de pare-vue triangulaire, un écran diffus entre l'escalier et le couloir. Dans le soubassement de l'escalier et du bureau, de nombreux rangements sont dissimulés dans des volumes orthogonaux pensés comme des extrusions du mur.

L'ensemble escalier+mobilier assure la transition fluide entre l'étage du duplex et la pièce bureau ouverte sur le couloir, mais comme celle-ci peut également faire office de chambre d'amis, un cloison mobile en bouleau s'encastre dans le meuble pour fermer l'espace.

Acier blanc, grille laquée, bouleau et bakélisé sont assemblés géométriquement, se superposant et s'entrecoupant, clin d’œil à El Lissitzy et Muller Van Severen. C'est la composition E/EF.

Photo : Germain Herriau

Photo : Germain Herriau

EEF vous design.gif
Gif-TV.gif
EEF vous design.jpg
EEF collectif vous.gif

Creating a set of stairs in a 90x90cm square, with a 180 turn while climbing a whole level, that is a tricky brief.

VOUS chose to use a staircase with an inclined stringer to maximise steps width, making the climb as confortable as possible. The steps become desk as you gain height, spanning from a wall to the other.

On it, a shelf made of steel grid and painted blue gives a geometric background for books, in contrast with the angles of the stair blind, as a constructivist painting. As a wink to both El Lissitsky and Muller Va Severeen, we called it Composition E/EF.