Qui sommes - VOUS ?

VOUS sommes un collectif d'architectes et de designers, œuvrant de la conception à la fabrication.

VOUS, simple pronom personnel derrière lequel se cache une forme de politesse ou plutôt, la désignation d’un commun. Là où la langue de Shakespeare ne fait pas la distinction, le collectif s'empare de cette richesse linguistique pour la renverser.

VOUS est né sur un toit nantais, nommant une dynamique de collaboration ébauchée à l'école d'Architecture de Nantes, pour s’en extraire et inventer une culture professionnelle à l’image de ses membres : éclectique, passionnée, et bouillonnante.

Architecture, mobilier, design, scénographie, installations artistiques, signalétique, graphisme, musique, vêtements, vidéo, projections, fabrication, soudure, menuiserie, peinture, assemblage, événementiel associatif et consorts - VOUS s'essaye à tout cela et plus encore, défrichant sans arrêt des nouveaux champs disciplinaires, avec passion toujours, curiosité et envie collective.

Depuis 2019, VOUS sommes également des membres co-fondateurs de La générale, l'association en charge de la gestion et de l'animation de la Maison du projet de la ZAC Caserne Mellinet à Nantes.

Vous sommes Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly & Marie Tesson.

carré-visuel-temporaire-japl-2020.jpg
trophee eiffel 2020 innovation.png

Catégorie Innover

crossroads-troisieme-biennale-d-architecture.jpg
collectif vous la générale.jpg

Distinctions :

2021 _ Invitation à la Seoul Biennale of Architecture and Urbanisme 2021 pour la thématique "Crossroads, building the resilient city".

2020 _ Lauréat du Prix des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens 2020

2020 _ Lauréat des 6e Trophées Eiffel, catégorie Innover

Enseignements, depuis 2017 :
_ ENSA Nantes - L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Projet court et en TD,

_ LISAA Nantes – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes
_ l'ENSAAMA Olivier de Serres _ L'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, Paris 15e

Conférences :

_ ENSA Nantes

_ ENSAAMA Olivier de Serres

_ CAUE du Finistère.

Elles et ils ont travaillé chez VOUS :

Léna Moreau, Alexandra Boursier, Yann Baron, Lucas Auton, Tom Delanoue, Victor Apruzzese, Joséphine Coutand, Étienne Gauthier, Maïane Jerafi, Hugo Moreau, Théotime Charrier...