Qui sommes - VOUS ?

VOUS sommes un collectif d'architectes et de designers, œuvrant de la conception à la fabrication.

VOUS, simple pronom personnel derrière lequel se cache une forme de politesse ou plutôt, la désignation d’un commun. Là où la langue de Shakespeare ne fait pas la distinction, le collectif s'empare de cette richesse linguistique pour la renverser.

VOUS est né sur un toit nantais, nommant une dynamique de collaboration ébauchée à l'école d'Architecture de Nantes, pour s’en extraire et inventer une culture professionnelle à l’image de ses membres : éclectique, passionnée, et bouillonnante.

Architecture, mobilier, design, scénographie, installations artistiques, signalétique, graphisme, musique, vêtements, vidéo, projections, fabrication, soudure, menuiserie, peinture, assemblage, événementiel associatif et consorts - VOUS s'essaye à tout cela et plus encore, défrichant sans arrêt des nouveaux champs disciplinaires, avec passion toujours, curiosité et envie collective.

carré-visuel-temporaire-japl-2020.jpg
trophee eiffel 2020 innovation.png

Catégorie Innover

Vous sommes Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly & Marie Tesson.

Depuis 2019, VOUS sommes également des membres co-fondateurs de La générale, l'association en charge de la gestion et de l'animation de la Maison du projet de la ZAC Caserne Mellinet à Nantes.

Depuis 2017 les membres de VOUS enseignent à l'ENSA Nantes en Projet court et en TD, mais aussi à l'ISAA et à l'ENSAAMA Olivier de Serres.

VOUS a donné quelques conférences à l'ENSA Nantes, à l'ENSAAMA Olivier de Serres et au CAUE du Finistère.

collectif vous architecture design.jpg
collectif vous architecture design.gif