76_D

RESTAURANT GALLIERA

Les Petites Mains - Le restaurant d'été du palais Galliera

Mai 2023

Création d'une cuisine pro, d'un bar d'envoi et d'une pergola bioclimatique

Mission : Conception et fabrication

Commanditaire : Privé, professionnel, No More Penguins

Localisation : Restaurant éphémère Les Petites Mains @ Musée Galliera, Paris

A la mort de son mari, en 1876, Maria Brignole Sade de Ferrari, duchesse de Galliera, hérite d’une fortune conséquente et d’un ensemble de terrain dans le 16e arrondissement de Paris. Elle décide en 1878 d’édifier un palais muséal d’inspiration paladienne entre l’avenue pierre 1er de Serbie et l’avenue du président Wilson. La façade côté jardin présente une suite de sculptures prenant place dans les baie en plein cintre du péristyle, dans les niches des ailes du bâtiment et dans le jardin au sud du palais.

C’est au pied de l’Enfance de Bacchus sculptée en 1857 par Jean Joseph Perraud que le musée de la Mode décide d’implanter une offre de restauration estivale. Véritable restaurant éphémère de plein air, Les Petites Mains s’implante tous les été dans les jardins du palais, face au palais de Tokyo, et avec vue sur la Tour Eiffel. Les ouvrières textiles sont remplacées par des chefs, commis, chefs de rang, serveurs et plongeurs qu’il est nécessaire de couvrir du soleil, de la pluie et accessoirement de la vue.

L’installation doit être démontable, modulaire, discrète, et évidemment respectueuse du bâti patrimonial parisien. Pour couvrir les 310 m² du restaurant et de sa terrasse ombragée, VOUS travaille un connecteur tridimensionnel qui fait écho aux chapiteaux des colonnes du palais et qui permette l'assemblage des éléments structurels du projet. Les éléments linéaires métallisés, la toile d'ombrage et les connecteurs laqués blanc jouent d'une discrétion colorimétrique face au calcaire blanc du palais. Une touche organique est apportée par la végétation qui participe au lestage des structures qu'il est impossible d'ancrer de manière perenne, installation éphémère oblige.

Centrée sur l’aile ouest du bâtiment, une ombrière bioclimatique permet aux fins palais de manger à l’abri du soleil, entourés de végétation. Attenante, une cuisine tout équipée de 50m² accueille les chefs qui se succèdent à chaque saison et, au pied de la statue de Bacchus, le bar se développe avec ses modules en aluminium brossés conçus pour refléter les teintes du jardin de la Duchesse.

NMP Galliera collectif vous design.jpg

Photo : Pierre Lucet Penato