CISEAUX SUISSES

Une cuisine à base de ciseaux et de pigments

Octobre 2021

Ciseaux suisses collectif vous design.jpg

Les ciseaux, un système d'étagère qui permet d'installer à peu près n'importe quoi n'importe où !

Mission : Conception, fabrication d'éléments de mobilier

Commanditaire : Privé

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

Dressées telles des pagodes au milieu d’une ancienne forêt que la ville aurait recouverte au travers du temps, les tours de la cité Malakoff semblent descendre tout droit du ciel, telles des navettes prêtes à repartir vers de mondes nouveaux. Dans un bruit de friction métallique, leurs ascenseurs, serviteurs aussi inconditionnels qu’intermittents, relient le tumulte de l’urbain à l’imperturbable sérénité du vide atmosphérique. 16 ème étage. Tu sors de la boîte noire. A l’arrivée, Sylvie et Jean t’accueillent. En arrière-plan, un paysage lointain se dessine à travers la fenêtre. Tu t’es pas trompé, c’est bien un autre monde ici. Ce sentiment ne fait que s’accentuer à mesure que ton regard s’accroche sur la multitude d’objets qui se sont fait une place, bien négociée, au quatre coins de l’appartement. Une collection d’appareils photos, des vases, une famille de katana adossée dans l’entrée, une armée de statuettes reposant derrière une vitrine, littérature infinie sur le japon, l’intégrale d’Hiroshige accrochée au mur…

La cuisine, un joyeux bordel, manque de rangements, pas super fonctionnelle...est a repenser. Mais comment s’ajouter à cet univers chargé de culture orientale, prolifique, posé dans le fond diffus du ciel ?

Sylvie et Jean sont en location. La cuisine est donc pensée en de petits modules dont certains pourront être déménagés dans un futur lieu. Servante sur roulette, buffet de salon pré-employé comme placard de cuisine, ciseaux métalliques qui peuvent s’adapter à des profondeurs d’étagères variables. Formes simples, bois massif, mais des couleurs. En éclatant dans les trois dimensions les cent vues d’Edo, le mobilier prend forme : bois teinté bleu, touches de rouge surprise, chêne ciré, des judokas métalliques articulés prennent en ciseaux trois planches de bois.

Ciseaux suisses collectif vous design.jpg
Ciseaux suisses collectif vous design.gif

La teinture fait l’objet d’un processus expérimental. Pour exploiter au mieux le veinage du bois, une première couche de bleu sombre est appliquée sur les panneaux puis directement essuyée avec un torchon pour renforcer le contraste (La couleur s’enlève plus facilement dans les pores resserrés du bois (parties sombres et nœuds) que dans le reste). Une deuxième couche de bleu clair suivi d’un vernis donne l’aspect final à la matière en la protégeant d’avantage.

C’est déjà l’heure de goutter les ramens !

The kitchen of this flat, located at the top floor of the swiss tower in Nantes is a happy mess. Sylvie and Jean are renting the place, decorating it with memories from previous trips to Japan.

The new kitchen is split into small elements that can be taken out in case of moving out, and the steel structures that mimics chinese folding screens can adapt to any shelf width.

To complete this small material palette - waxed oak boards and tinted mdf - a pine plywood has been dyed with blue pigments, then lightly washed then dyed again... until it reaches this peculiar hue.