SPLASH!

Installation

JUIN 2017

Le SPLASH ! en splace

Pour l’été 2017, la ligne verte du Voyage à Nantes déambule entre le toboggan des douves et les palmiers mélancoliques de la place Royale. Elle remonte le boulevard Léon Bureau pour s’approcher d’un éclat de cagettes figé sur la façade du bâtiment B.

Cette installation monumentale est le fruit d’un travail de quatre mois avec Atlanbois et le Voyage à Nantes, les commanditaires, initié par la visite de l’entreprise SEVA, fabricant de cageots en peuplier du Maine et Loire. La cagette devient pixel, élément d’un ensemble dynamique harnaché à l’exosquelette du bâtiment iconique de Barré Lambot. Une surprise, une invitation à lever les yeux vers l’attique, un coup de projecteur sur l’architecture et la filière bois régionale.

Pour atteindre l’idée imaginée pour Splash!, le collectif a multiplié les prototypes, dans l’atelier de l’ensa nantes, qui a aussi abrité la fabrication des huit modules de la structure, dimensionnée par ECSB, fabriquée par VOUS, transportée sur roulettes avec des bénévoles matinaux, et installée en deux parties et trois journées, avec les experts de Qub et Epik Epok. L’installation reste visible jusqu’à la fin du mois d’août !

As a part of the Voyage à Nantes 2017, a summer art festival, VOUS create "Splash!", A frozen shockwave on the facade of Atlanbois's Batiment B, a building promoting the wood industry in the Loire. The only rule was to use ordinary poplar crates, an everyday product that became, for a summer, a spectacular base material.

As a drop that bounce back from the water surface, VOUS uses the crates as pixels in a 9m diameter structures that hold 2 tons of wood, 760 crates and more than 3000 screws, in order to bring a cool splash of water to this canicular summer. Happy holidays !