Plastic Odyssey

Juin 2018

Ulysse pour Plastic Odyssey dessin navire prototype - collectif VOUS

Ulysse en navigation. Crédit photo agence Zeppelin

Plastic Odyssey est un projet d'expédition écologique visant à expérimenter une technologie nouvelle : la pyrolyse du plastique. Au cours des 3 ans de son tour du monde, un navire d'une vingtaine de mètres sera propulsé à l'énergie des déchets plastiques glanés au fils des plages, réduits en paillettes et "pyrolysés" dans une machine spécifique. Le long du parcours, 33 étapes permettent de partager et de diffuser cette technologie sur les cinq continents, afin de fournir un outil concret pour lutter contre les pollutions océaniques.

Le départ est prévu en 2020. D'ici là, la première étape est un prototype, à la fois support de communication et de démonstration. C'est la mission de VOUS : concevoir le prototype Ulysse, premier navire carburant aux déchets plastiques.

Plutôt que des formes lisses et profilées, Ulysse assume son côté technique et ses organes rutilants, sa tuyauterie exubérante et ses mécanismes  multiples. La plateforme surélevée et les ailerons arrières lui donne une allure aérienne, tandis que le carénage avant, frontal, l'éloigne encore un peu de l'esthétique nautique habituelle.

Le moteur est la particularité, il s’agit de mettre en avant son innovation, et la rendre lisible. Le long d'un plan en polycarbonate teinté, l'ensemble des organes se déploie, et le cheminement des réactions chimiques devient plus explicite.

Plus d'informations sur plasticodyssey.org !

Plastic Odyssey is an ecological expedition experimenting on a new technology : pyrolisis of plastic. A ship powered by the energy contained in plastic waste will engage a journey arround the wold. On the way, 33 stops will allow the crew to share this technology and spread it on the five continents

The pexpedition will start in 2020. Untill then, the first step is a prototype to communicate and demonstrate. VOUS is in charge of conceiving and designing the prototype Ulysse, the first ship powered by plastic waste.

Instead of rounded smooth shapes, Ulysse assumes its technical side, exhuberant pipework and multiple mecanisms. The uplifted platform and the fins at the back give him an aerial look. The frontal fairing takes the design away from the usual naval esthetic. The engine is the particularity, the idea is to put light on the innovation. The engine's organs and the chemical reactions reveal themselved trough a tinted and perforated sheet of polycarbonate.

more information on plasticodyssey.org