43

RIVES D'ETE - FILESTACADE

Des carrelets au bord de la Vendée

Design

Juillet 2021

Portiques en douglas, cadres et perches en acier galva, filets en ploypropylène

Mission : Conception, fabrication, installation

Commanditaire : Public, Ville de Fontenay-Le-Comte

Localisation : Fontenay-Le-Comte, Vendée


Le programme Rives d'Été comprend la création de trois "stations insolites" sur les bords de la Vendée, soit l'installation de trois aménagements urbains temporaires. L'occasion pour VOUS de questionner ce que pourrait être un stationnement insolite dans l’espace public! Comment stationner peut nous amener à regarder le paysage et la ville autrement, à prendre conscience des richesses alentours, à partager un moment avec autrui ? Notre réponse se décline en trois projets : L'Oasis XL, Le Filestacade, La Supertablée. La note d'intention ci-après propose de découvrir le Filestacade :

 

"Accoudé au parapet du Pont-Neuf, la Place des Marronniers derrière moi, je perçois au loin de longues perches tendues à l’oblique vers le cours d’eau. C’est marrant comme ces mats font écho aux gaules des pécheurs postés ça et là sur la rive. Intrigué par leurs dimensions et les fanions colorés qui flottent à leurs extrémités, je décide de m’approcher. Plus j’avance sur la quai, plus je trouve cocasse le contraste entre la vaste place vide et solennelle du monument aux morts et les rires juvéniles d’adolescents bien vivants réunis dans les aires de jeux juste derrière. Je continue ma route le long du quai bordé d’arbres.


En me rapprochant de l’eau et de ces cannes qui pointent le ciel, un nouvel élément me prend au corps. Sous ces mats que je prenais pour d’étranges gaules repose en fait un long filet qui flanque la plate-forme boisée installée ici pour contre-carrer la pente du quai. Et sur ces filets, des corps reposés languissent sous le soleil de fin d’après-midi, dans le calme du contrebas offert par le cours d’eau. Il y en a dans toutes les positions. Des amoureux s’embrassent assis au bord de l’eau, plusieurs petits groupes partagent à manger et à boire sur l’estrade et, comme des poissons dans une grande, très grande épuisette, des corps profitent des nombreuses positions offertes par les courbes et les contre-courbes de cet immense filet tendu. Je ne résiste pas, et moi aussi, descends les gradins pour me vautrer dans cette vague figée de mailles tressées. Une sensation de légèreté et de lévitation me traverse. Ici, dans le calme de la pente, tout proche de l’eau, le soleil qui tape et la douce brise charriée par la Vendée s’équilibrent à merveille. Je décide d’enlever mes chaussures pour me reposer quelques instants. Les mains jointes derrière la nuque, étendu de tout mon corps, je me laisse bercer par le léger vacillement de l’ensemble. Je me laisse prendre au jeu de la pesanteur et la sensation de voguer sur l’eau me traverse l’esprit. Doucement, mes yeux se ferment.

Dong..... Dong......Dong...... Un son grave et régulier de cloche me réveille. Je ne sais combien de temps je me suis assoupi. J’ouvre les yeux, je relève la tête, et là, face à moi, j’aperçois la silhouette du clocher de l’église dans le contre jour éclatant du coucher de soleil. Quel tableau ! Je décide de profiter encore quelques minutes des lueurs du crépuscule, puis je continuerai ma route sur les berges de la Vendée."

rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg
rives d'été - collectif vous design.jpg

Image remise lors de l'appel d'offre

Soon

 

Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design

Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson

trophée eiffel vous architecture innover
japl 2020 collectif vous architecture design
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement