FUNKE DJ BOOTH

DJ Booth ancré entre deux murs

Juillet 2023

Acier brut, béton armé,  PMMA translucide... Une poutre + un DJ booth = FunkeBeamBooth

Mission : Conception et fabrication

Commanditaire : Privé, professionnel, Funke

Localisation : Gand, Belgique

Au coeur du centre historique de Gand, en Belgique, un ancien immeuble mitoyen est transformé en club Techno : c'est le Funke. Dans le but de pacifier les relations avec le voisinage, les nouveaux propriétaires décident de mettre un œuvre le principe de "boite dans la boite" : les ondes sonores sont piégées dans une coquille de béton enveloppée de laine isolante, permettant l’heureuse coexistence entre « ravers » et rêveurs. Dès l’ouverture, les danseurs libérés tapent du pied, si bien que les têtes de lecture des platines vinyles sautent d'autant. L’aiguille se met à vibrer sous l’influence des infrabasses pulsantes combinées aux vibrations des pas de danse et rend impossible la lecture de vinyles. Le Funke missionne VOUS pour réaliser un booth étanche à ces transferts vibratoires indésirables. Objectif anti-rumble : floor is lava, fixation aux murs obligatoire !

Un DJ booth doit assurer l’union paradoxale entre la subtile lecture de disques vinyles avec la brutalité des danseur.euses. Une seule solution, la suspension entre deux murs isolés : une poutre-djbooth. Un tube d’acier brut traverse le dancefloor et se soulève sur un côté pour permettre un accès. Il se charge d’un plateau horizontal en béton armé et d’un treillis incliné pour supporter CDJ, table et autres accessoires. Au total, FunkeBeamBooth offre près de cinq mètres linéaires dispo pour diverses machines musicales. Côté dancefloor, un panneau translucide dresse au premier plan un visuel ondulatoire au gré des branchements du jour. Et si les câbles sont à la musique électronique ce que les cordes sont aux orchestres symphoniques, montrons-les, et en lumière !

Everywhere techno music plays, it's always the same two problems : people can't sleep, and needles jumps on the turntables. The Funke BeamBooth adress the two problems !

At he heart of the Saint Jacob district in Ghent, Belgium, an old building has been turned into a club : Funke. In order to maintain good relationships with their neighboors, Funke managers built a box in the box : a concrete void, detached from the load bearing walls by sound insulation where you can party hard without disturbing the sleepers nearby.

But withn this, another problem arise : the box is so well insulated that both bass pulses and dancers feet creates vibrations strong enough to make the needles of the turntables go bonkers. Only one way to do it : the floor is lava, the Booth has to be anchored in the walls only without touching the floor !

The FunkeBeamBooth is made of a 160x80 raw steel girder, welded at an angle to allow an entry behind. A concrete slab, custom made at the right size, weighten the booth in order to dampen the last remaining vibrations and serves as the desk. on the front, a transparent panel shows the cables' mess without shame, lighen up by a color LED.