MEUBDANG

Réinterprétation du buffet-vaisselier

Janvier 2021

MEUBDANG - VOUS Design collectif.jpg

Bouleau organique , béton minéral et acier outremer

Mission : Conception, fabrication

Commanditaire : Privé, particulier

Localisation : Vertou, Loire Atlantique

Meubdang, c’est un meuble multi-fonctions qui s’intègre dans une angle aigu entre une large baie côté jardin et un accès vers le patio. Il trouve sa place dans le salon à l'organisation jusqu'ici indécise d'une maison réalisée par l'atelier MIMA à la composition sobre et minimaliste. A la fois banquette et support de poêle, bibliothèque et vaisselier intégrant un vidéoprojecteur, ce meuble sur-mesure joue plusieurs rôles pour les unifier dans un tout cohérent. Meubdang, c'est finalement un buffet-vaisselier sagement réinterprété avec les codes esthétiques et les usages de la maison.

Par des détails épurés, Meubdang allie la chaleur du contreplaqué de bouleau avec la minéralité du béton et la couleur de l'acier laqué. Il permet de ranger, cacher ou  montrer les éléments derrière des panneaux en polycarbonate, tout en intégrant des organes tech­niques tels que le poêle et le vidéoprojecteur à focale courte dissimulé sous un capot amovible.

Un long plateau en béton autoplaçant permet l'assise sur toute la longueur du socle de rangements fermés. Des parois coulissantes translucides en polycarbonate alvéolé permettent alors de voiler certains objets de l’étagère. Finalement, une banquette déplaçable en bouleau permet d’apporter chaleur et confort, qu’elle soit placée à côté du poêle ou sous la zone de vidéoprojection, au gré des configurations du salon.

MEUBDANG - VOUS Design collectif.jpg
MEUBDANG COLLECTIF VOUS DESIGN.jpg

Meubdang is a multipurpose furniture that hosts various functions, previously scattered in the living room of this sober and minimalistic house, designed by Atelier MIMA Architects. Including a short focal video-projector, drawers for kitchenware and shelves for records and books, Meubdang also hosts the wood-burning stove, and storage for the logs.

A long bench, made of self-compacting concrete, act as a bedrock and hide the video projector under a birch plywood cover, when not in use. Then, a tubulat steel frame painted blue adds a reasonable touch of color, and supports the higher levels. Hollow polycarbonate panels can slide along the shelves, allowing objetcs to be displayed and shown, or instead to disappear behind translucent filters. Lastly, a plywood bench can be moved on the concrete bench for a warmer seating, depending on the living room configuration.