103
RIVES D'ETE - SUPERTABLEE
Pique-nique et guinguette au programme
Design
Juillet 2021
acier galvanisé, plateaux en pin lasuré teinte trouspinette, guirlande LED
Mission : Conception, fabrication, installation
Commanditaire : Public, Ville de Fontenay-Le-Comte
Localisation : Fontenay-Le-Comte, Vendée
Le programme Rives d'Été comprend la création de trois "stations insolites" sur les bords de la Vendée, soit l'installation de 3 aménagements urbains temporaires. L'occasion pour VOUS de questionner ce que pourrait être un stationnement insolite dans l’espace public. Comment stationner peut nous amener à regarder le paysage et la ville autrement, à prendre conscience des richesses alentours, à partager un moment avec autrui ? Notre réponse se décline en trois projets : L'Oasis XL, Le Filestacade, La Supertablée. La note d'intention ci après propose de découvrir la Supertablée :
"Wow, il est pas passé loin celui là ! L’ovni orange vif qui vient de me raser la tête disparaît déjà derrière les platanes. Les joueurs de disc golf s’en donnent à cœur joie aujourd’hui, pas un mouvement d’air pour venir déstabiliser leurs plans de vol ! Le lanceur m’adresse un bref « sorry !» en guise d’excuses depuis l’autre côté de la passerelle. C’est sans rancune, j’aurais du le voir venir de toute façon, seulement, j’ai été distrait dans ma ballade par une ligne brisée de couleur vive tranchant avec la relative planéité du sentier se prolongeant en un long virage. Et voilà maintenant qu'une fumée épaisse surgit derrière les arbres accompagnée d’une odeur salée.
Ma curiosité accélère le rythme de mes pas, la ligne se déploie de plus en plus dans la perspective mais on en aperçoit toujours pas vraiment la fin. Elle semble osciller en dents de scie s’élançant toujours un peu plus haut dans les airs et retombant toujours implacablement sur le sol. Toujours en progressant sur le chemin, je distingue à présent que cette sinusoïde est double et enserre entre chacune de ses parties des plateaux aux largeurs et hauteurs variables sur lesquels semblent flotter des silhouettes dans ce paysage en rouge/vert/bleu. On distingue quelques bruissements de discussion, le verre s’entrechoquant - sûrement annonciateur de bonnes nouvelles - les bêtes qui bêlent depuis le stade de foot. Je me rapproche, le virage me dévoile déjà la source de la fumée et son odeur. Quelques camions installés de l’autre côté du sentier accueillent des brochettes de ventres vides peut être attirés comme moi depuis l’autre côté de la Vendée par ce signal oscillant.
J’arrive au bord du premier plateau. Sensation étrange. Ce serait un banc, ou une marche...Je ne sais pas trop le qualifier. D’un côté je pourrai m’en servir pour faire une halte en m’adossant au suivant, un peu plus haut. Mais d’un autre il m’invite à progresser sur cette succession folle de plateaux qui, dans la perspective, ressemble désormais à un étrange emmarchement d’une quarantaine de mètres qui monte et descend. On me fait signe au loin, l’une de ces silhouettes perchées m’invite à les rejoindre. Ah mais c’est Giovani! Dans un élan je grimpe désormais de table en estrade, de bureau en banc, de desserte en bar, de strate en plaque, de gradin en balancelle, je ne sais plus sur quoi je marche, me voilà au sommet. C’est pas le mont Everest mais on a quand même une meilleure vue sur la Vendée en contrebas, et une impression que l’air est plus pur ici. A peine le temps de dire bonjour à la clique, je lance : ça vous dit, on s'envoie une brochette !".
Projet lauréat du prix Aperçus Vendée 2022 - clin d'oeil du jury
Photo : Laurent Tangre
Photos : Laurent Tangre
Image remise à l'appel d'offre
Soon
Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design
Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson