NMP FABULA

Le bar restaurant du Musée Carnavalet

Avril 2023

fabula collectif vous design carnavalet.jpg

Chêne massif, acier thermolaqué blanc et plateaux en plastique recyclé

Mission : Conception et fabrication

Commanditaire : Privé, professionnel, No More Penguins

Localisation : Restaurant éphémère Fabula @ Musée Carnavalet, Paris

Au cœur de Paris, entre la rue des Francs Bourgeois et la rue de Sevigné, le musée Carnavalet a fait peau neuve suite à quatre années de rénovation. C’est dans ce cadre chargé d’histoire que le restaurant éphémère Fabula s’implante sur la période estivale. Il prend place dans le pavillon des Drapiers, un bâtiment du 17ème initialement implanté dans le Quartier des Halles, au 11 rue des Déchargeurs. La façade a été déplacé pierre par pierre pour finalement s’implanter dans la cour éponyme, non loin de l’arc de Nazareth.

La corporation des drapiers, historiquement puissante et riche, réunit alors les marchands, les tisserands, les foulons, les laneurs, les tondeurs... C’est en référence à ce savoir faire que VOUS intervient dans le pavillon avec un ciel de bar en textile pour habiller et éclairer la pièce. Le voile lamé est travaillé avec des plis couchés, qui génèrent un mouvement sur les 7,80m du ciel de bar. Par transparence, la température chaude de l’éclairage donne l’ambiance du restaurant et contraste avec le calcaire blanc des pierres du musée.

En extérieur, de grandes tables aux piétements en chêne et aux plateaux en plastique recyclé se noient dans la végétation du site, comme une pause onirique dans le cœur de Paris. Les modules de bars sont travaillés dans la simplicité et l’épure pour souligner l’architecture du lieu. La tôle de façade et la piste sont thermolaquées d’un blanc pur, alors qu’un jeu de colonnes et de consoles en chêne massif assure le soutien de l’ensemble. Restaurant éphémère oblige, la polyvalence et la mobilité sont primordiales ; l'ensemble des modules bars sont montés sur roulettes et pourvus de postes de travail en inox tout équipé. Il ne sera pas impossible de les recroiser dans un autre établissement parisien au cours des prochaines saisons !

[ La réalisation des éléments en chêne a été confiée à nos amis de l'Atelier Mains Libres ]

Photo : Maki Manoukian

Photo : Maki Manoukian

english version coming soon

fabula collectif vous design carnavalet.jpg

At the very heart of Paris, in the Marais, the Musée Carnavalet reopens after a 4 years restoration. In the Pavillon des Drapiers, a part of the museum named after the powerful Clothmakers Guild of the 17th century, the restaurant Fabula settles for the summer season.

Over the bar, a translucent veil is sewed in a folded over way to echo the work of the weavers and clothmakers, and shine a warm peaceful light over the white stones of the building. Outside, long tables with oak legs and recycled plastic tops blends with a modern twist in the elegant courtyard. The bar counters obey the same principle, solid oak for corbel legs and recycled polyethylene as cladding. And Fabula being a temporary restaurant, everything is set up on wheels !