top of page

53

FOOD HALL "MAGMAA"

L'univers intérieur du Food Hall de l'île de Nantes
P0189986photo©S.Chalmeau-2021-non-libre-de-droits-WEB.jpg

Design

2022

Magmaa sous la  lumière de l'aurore

Programme : Food hall de l'île de Nantes

Missions : Maîtrise d’œuvre partielle (clos couvert DLW architectes), conception et fabrication de l'agencement intérieur : double bar intérieur/extérieur, mobilier sur mesure, installation lumineuse ambiance aurore boréale, façades de kiosques et mur acoustique en textile

Commanditaire : Groupe Chessé

Localisation : Nantes

Photos : ©S.Chalmeau (sauf indication contraire)

Les rues de l’île de Nantes s’arpentent. Telles des vallées taillées par les flux entre de rugueux sommets alpins culminants jusqu’à R+6 majoritairement faits de béton et d’acier, on y progresse avec une certaine dose d’aventure, dans le brouillard de la Loire. Un paysage gris et froid dans lequel nous avons imaginé une halte chaleureuse, une pause bienvenue au cœur de cette expédition à travers l’urbanité hostile. Un endroit où se reposer, boire et manger sur de grandes tables en bois, des caisses d’expédition en aluminium, du mobilier technique «outdoor» et d’imposants rondins de bois.

Dans les anciennes halles Alstom 1 et 2 bis (réhabilitation par DLW architectes) Magmaa est un refuge où le grand bar métallique et rutilant est la pièce centrale. L’intérieur de cette pépite de cuivre traversant la façade est conçu comme un écrin à bijoux : Sa carapace solide protège un intérieur chaud et boisé en contreplaqué de pin supporté par une structure d’acier soudée et peinte en place couleur outremer. Précieux RAL qui se retrouve également dans les pièces d’acier du mobilier qui jouxtent les sangles rouges et les reflets colorés du cuivre et de l’aluminium conférant à cette grande halle une atmosphère technique et bariolée.

 

Autour du hall central, comme sur les hauteurs d’un cirque, des tentes rouges, bleues, orange et brunes annoncent les neuf restaurants proposant des mets des quatre coins du monde, produits localement. L’expédition urbaine devient culinaire, guidée par l’iconographie volcanique effusive des patchs des tentes et les caractères ronds, gourmands des enseignes Magmaa, dessinés par Super Terrain, complétant le panorama expéditionnaire.

Au dessus des explorateurs joignant Magmaa de nuit, une mystérieuse lumière ondule lentement dans le ciel comme une aurore boréale. Installation à la fois poétique et acoustique, l’aurore, conçue en collaboration avec Maël Pinard, est faite de 25 cirrus blancs en aluminium cintré et toile acoustique sur laquelle est projetée une lumière diffuse et mouvante de l’intérieur à l’extérieur, colorant l’espace et les visages illuminés.

collectif vous _ food hall magmaa nantes

L'île de Nantes minérale

L'expédition urbaine hostile

Magmaa, la halte, le refuge

Les mets et tentures bariolés

Le banquet sous l'aurore boréale

L'expédition urbaine et culinaire

P0190011photo©S.Chalmeau-2021-non-libre-de-droits-WEB.jpg
P0190026photo©S.Chalmeau-2021-non-libre-de-droits-WEB.jpg
P0189986photo©S.Chalmeau-2021-non-libre-de-droits-WEB.jpg
collectif vous _ food hall magmaa nantes.jpg

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

collectif vous _ food hall magmaa nantes.jpg

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

Photo : Collectif VOUS

De l’aurore au ciel de bar en passant par le mobilier, Magmaa est un projet d’aventure pour lequel il nous a fallu solutionner de nombreuses problématiques techniques.

 

L’intervention sur l’existant, puisqu’à notre arrivée dans le projet dont la maîtrise d’œuvre était assurée par DLW, la structure acier était terminée et ignifugée, donc impossible à percer rendant les ancrage périlleux. Pour accrocher les deux tonnes et demie du ciel de bar intérieur nous avons eu recours à un système de «crapauds», sortes de mâchoires d’acier boulonnées à un couple de serrage vla patate, mordant les semelles des IPN et IPE supportant le plancher du premier étage. A l’extérieur ce sont les IPE portant la charpente qui sont enserrés par des UPN 80, boulonnés à des sabots d’acier mécanosoudés via quatre tiges filletées M16 serrées à 230Nm (ultra patate également), à travers un voile béton de 25. Bref, pas simple de porter une tonne et demie en port-à-faux sur quatre ancrages espacés de sept mètres et traversant une façade étanche à l’air. Dedans comme dehors, une fois les six fermes principales suspendues, le reste de la structure en tube carré d’acier est soudée en place depuis une nacelle et des échafaudages brinquebalants, comme on sait faire au Collectif VOUS.

 

La complexité des ouvrages : Attention, un trait peu en cacher un autre ! On ne se méfiera jamais suffisamment des complexités techniques qui se multiplient à mesure qu’on croit les avoir résolues. A l’image de l’hydre de Lerne l’aurore au départ c’est assez simple : Un coup de pinceau sur photoshop, qui occupe le ciel de nos perspectives, complétant le bazar général grouillant au sol que l’on souhaitait voir advenir dans le vide de la halle. La lumière, tu branche, ça s’allume...un jeu d’enfant se dit-on. Quand même huit mois de recherche finalement, avant d’aboutir à un dispositif se déployant depuis l’intérieur de la halle et se propageant à l’extérieur, constitué d’une ossature métallique boulonnée en aluminium faite de profilés dessinés par nos soins et extrudés sur mesure, puis cintrés, coupés, assemblés. L’ossature supporte 150 ml de toile Alphalia, résistante à l’extérieur, qui diffuse la lumière projetée via un système de rampes led cintrables à lentilles asymétriques contrôlées par un ordinateur qui simule les mouvements lents et diffus des aurores boréales.

 

Le volume de production avec 150 mètres linéaires d’aurore Boréale, 30 enseignes textiles, 8 enseignes extérieures, 140 pièces de mobilier, 110m² de façade de bar, 70m² de mur acoustique textile, et j’en passe. Pour fabriquer tout ceci il nous a fallu nous entourer de ceux avec qui nous travaillons régulièrement:

3g industrie

Paar

Mains Libres (big up Maïane Jerafi)

Victor Appruzzese

Vincent Imbert

Véritable dream team consilidée grâce aux nouveaux venus avec qui nous avons adoré travailler :

Hugo Moreau et Sylvain David, nos amis bien déter qui savent tout faire

Jean-Philippe Thuaud notre stagiaire

Philippe Iacono Di Cacito, talentueux couvreur ayant habillé le bar

Aplilaq

Métallerie de la Mahère

Graphic’a

SEV enseignes

LED Box

Hydro Extrusion

Scierie Mobile du bocage

Architecture du silence

Et bien sur, Maël Pinard et Super Terrain.

Merci à vous et merci à Anastasia Komliki de DLW pour la conduite de projet faite d’entraide et de dialogue.

Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design

Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson

trophée eiffel vous architecture innover
japl 2020 collectif vous architecture design
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
bottom of page