CASTORS COULEUR

Aménagement d'une maison Castor à Rezé

Septembre 2021

collectif vous design castors.jpg

Le dallage existant, épousé par une plaque de tôle cirée découpée au poil !

Mission : Conception, fabrication

Commanditaire : Privé

Localisation : Rezé, Loire Atlantique

Après avoir racheté une maison Castor - du nom d'un groupe d'autoconstruction de l'après-guerre - Clémence & Simon se lancent dans une réno tout azimuts, avec un sens du  détail particulièrement aiguisé. Une fois fini, les espaces sont bien là, mais leurs interactions restent nuageuses. Le bureau est-t-il ici, ou là ? Et cette pièce, c'est quoi ? Fermé ou ouvert ?

VOUS est contacté pour catégoriser les espaces, et propose de le faire avec du mobilier architectonique, qui définira l'emprise du bureau, le sens du salon ou les zones au sol. Très riche en matérialités diverses et en couleurs, l'espace existant demandait seulement une touche de bois pour se réchauffer, tout en restant joyeusement hétéroclite. Il en résulte en intervention en fragments, décrits ci dessous.

Dans l'entrée, un meuble suspendu héberge les fonctions de base, un miroir, un chargeur de téléphone et un vide poche. Perméable aux vues, il conserve la perspective sur le jardin et sa matérialité fait écho aux tuyaux de chauffage apparents. Le carrelage existant, délicieusement désuet mais si beau, était entouré d'un autre, jaunasse, beaucoup moins sexy. Après quelques coups de marteau-piqueur, il disparaissait pour laisser place à une tôle d'acier brut, découpée sur mesure au cutter à plasma pour épouser les éclats que le carrelage orangé a accumulé au fil des ans. Un beau défi technique !

Une banquette en acier, bouleau et cuivre emprunte ses détails au meuble d'entrée, et répond à la lampe pivotante au dessus, capable d'éclairer soit la table à manger soit le plan de travail. VOUS réalise ses premières housses textiles, et déhoussables steuplait ! Un vestiaire dissimulé sous l'escalier jouxte le bureau, dont les murs fictifs sont simplement figurés via un contour de porte tubulaire, qui acte le passage dans un autre espace sans le cloisonner. La dernière pièce s'articule autour d'une étagère géante escaladable, qui permet à la fois d'accéder au filet de la mezzanine et de stocker bouquins, CD et bandes dessinées, à portée de main pour se vautrer en haut, ou en bas !

Merci à Simon & Clémence qui ont bien mis la main à la patte, et à Joséphine pour la muse floue !

collectif vous design castors.gif
collectif vous design castors.jpg

After buying a Castor House in Rezé - named after a self-build groupe back in the 50s - Clémence & Simon did a full reno of the inside. But after that, spaces were kinda indefined : where the office begin, and the living room ends ? What is this space ? VOUS decided to answer these questions with custom made furniture that would define and articulate the different rooms.

The original house was full of all kind of materials, some really cool - like this 50s tiling - some that needed to be removed. That is how an old yellowish tiling was replaced by a raw steel flooring, precisely carved with a plasma cutter to match the splinter in the existing floor.

Int he entrance space, some sort of dressing table made of copper pipes answwers to the pivot lamp of the kitchen/living room. Right under it, a bench seat also uses copper and steel pipes, and is cover by custom cushions. The office space is only limited by a virtual door and shelving, to preserve views and sounds.

In the last room, a giant stair/ladder/bookshelf stores CD, books and comics, and allow access to the ultimate chilling spot, a reclaimed fishing net !

Thanks to Simon and Clemence for their work and to Joséphine for the pictures !