THE DOORS

Une cloison kinéléptique, une porte manichéenne !

Avril 2021

La kinéléptique door

Mission : conception, fabrication

Commanditaire : privé

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

Trois salles de bains, zéro cloison. Il fallait créer des portes dans cette maison afin d'intimiser un minimum ces pièces d'eau ouvertes aux quatres vents. Cloisonner, mais pas n’importe comment dans une maison où tout le second œuvre doit être œuvre ! Chacune de ces cloisons-portes se devaient d'apporter du mouvement, du beau, du bizarre ou du curieux dans l'action archi banale qu'est d'ouvrir une porte.

La cloison kinéleptique :
Composée de deux panneaux coulissants sur un même rail, elle peut masquer alternativement les toilettes, le vestiaire, ou les deux. En passant derrière le panneau central ajouré, fixe, ces coulissants créent une illusion d'optique animée appelée "effet moiré", en laissant voir différents états d'un même motif abstrait coloré. Pipi psychédélique garanti.

Dans le vestiaire, le casier de rangements suspendu reprend la trame verticale en en lames de bouleau ajourée, se fondant avec le plafond existant.

La porte manichéenne :

Un trou noir et brut s'ouvre comme un aiguillage et révèle un verso de plans lisses et blanc. L'une obscure, l'autre lumineuse. l'une sans filtre, l'autre maquillée. L'une matte, l'autre brillante. De tels contrastes ont suffit pour diagnostiquer à cette cloison un sérieux trouble de l'humeur. Bipolarité? Schizophrénie? En voilà une qui prends nos névroses a la légère. Rions ensemble et pardonnons les fous en allant *****.

Réalisée entièrement en acier, elle est composée de 2 portes symétriques, pivotant sur le même axe et fermant deux accès distincts. Sur leurs côtés extérieurs, les portes arborent la tôle laissée brut, tandis qu'elles renferment un laquage blanc délicat sur leurs faces intérieures. Qu'elles soient demi-ouverte, à droite, à gauche ou au milieu, impossible de voir le noir et le blanc en même temps : il faut choisir ! Un loquet logé dans l'épaisseur de la porte ( soit 30mm hors tout ) accessible des deux côtés est présent dans chacune des portes, permettant d'éviter un enfermement malencontreux

the doors_collectif vous design.gif
the doors_collectif vous design.jpg

3 bathrooms, but not a single curtain nor wall to hide them. In this Nantes house, a few doors had to be installed, bringing a little privacy to theses spaces of intimacy. But not at all cost - the brief was that everything of this house must be conceived as an artpeice. Our reponse was to generates fun, movement or surprise in the basic, day to day act of opening a door.

The Kineleptic door

made of two birch panels sliding on a single rail, that can be moved independently and conceal the cloakroom, the toilet, or both. They display a visual effect called "moiré", that occurs when a pattern is dragged behin a perforated sheet. Psychedelic peeing guaranteed !

The Skyzodoor

A black hole opens up as a double railroad switch to reveal bright planes of white. One is dark, the other light. One without filter, the other maked-up. One mat, other shiny. Such contrasts were enough to diagnose these doors of a serious mood disorder. Bipolar? Skyzophrenic? Let us laugh together and forgive crazypeople while taking a ****.

is actually two full-steel doors rotating on the same axis, and acting on two different accesses - but they are also mergeable together to block only one, or to let both open by staying on center. On the outside face, a raw steel, black finish contrasts with the delicate white lacquer on the inside face. And as is, you can never see both black and white at the same time !