103
RIVES D'ETE - OASIS XL
Des transats XL dans un oasis végétal
Design
Juillet 2021
Acier galvanisé, assise en toile composite ultra résistante (batyline), ombrière en filet de polypropylène
Mission : Conception, fabrication, installation
Commanditaire : Public, Ville de Fontenay-Le-Comte
Localisation : Fontenay-Le-Comte, Vendée
Le programme Rives d'Été comprend la création de trois "stations insolites" sur les bords de la Vendée, soit l'installation de trois aménagements urbains temporaires. L'occasion pour VOUS de questionner ce que pourrait être un stationnement insolite dans l’espace public. Comment stationner peut nous amener à regarder le paysage et la ville autrement, à prendre conscience des richesses alentours, à partager un moment avec autrui ? Notre réponse se décline en trois projets : L'Oasis XL, Le Filestacade, La Supertablée. La note d'intention ci après propose de découvrir Oasis XL :
"On arrive sur le Pont-Neuf et quelque chose d’étrange attire notre regard. Au loin, en contrebas, une passerelle semble sortir d’une surprenante jungle urbaine. En cette fin de journée, une étonnante brume jaillit de l’antre des végétaux pour les rafraîchir. Ces derniers, comme nous, avaient probablement cuit plusieurs heures sous le soleil écrasant du mois d’Août.
Sous cette nappe verte et nuageuse des gens presque imperceptibles semblent s’y cacher. Voulant en avoir le cœur net, on décide de faire le tour. Un habitué du coin nous indique la place du marché pour accéder à la passerelle qui mène à ce berceau fertile comme sorti d’une forêt tropicale. La foule commence à se densifier au fur et à mesure que l’on se rapproche de cette explosion émeraude. Mille nuances de vert nous entourent, le tout dans un nuage de micro gouttelettes qui flotte au dessus de nos têtes. Cette fraîcheur très agréable humecte légèrement nos membres rougis par le soleil torride. Arrivés sur la place, on découvre, stupéfaits, l’échelle imposante de ce qu’on pourrait nommer des fauteuils transat, en version XXL. Mais ici, plus le même problème que dans une station balnéaire ou sur le pont du paquebot France. La taille imposante de ces installations hors d’échelle permet à bon nombre de trouver une place assise et de se délecter de l’ombre d’épiphytes et autres plantes sorties tout droit d’un monde d’hominidés disparus. On peut s’asseoir, mes 4 amis et moi même, sur la même chaise ! La décalage d’échelle est saisissant ! Me sentant comme un explorateur, j’ai l’impression de me retrouver dans un nid de gorille moderne ou comme Boucle d’or assise sur le fauteuil de papa ours.
Beaucoup semblent avoir passé l’après midi à végéter sur la toile fraîche. Des plus vieux au repos après une longue promenade, des plus jeunes vautrés en équipe. Certains jouent aux cartes sur cette immense assise, d’autres boivent des cocktails de fruits que l’on peut se procurer sur le marché. Deux inconnus restés à terre nous demandent dans la langue de Shakespeare s’ils peuvent se joindre à nous. Mon ami accepte naturellement, sans même réfléchir. Il y a de la place pour tout le monde après tout ! L’un d'eux déjà à l’heure de l’apéro commence la conversation, et dans un anglais des plus médiocres, on échange sur nos promenades respectives. Ils prévoient d’aller faire un tour plus tard vers la guinguette qui, selon eux, vient d’être aménagée pour tout l’été. On venait de se faire des potes pour la soirée qui s’annonçait bien. Peu après, quelques centaines de lumières s’illuminèrent tour à tour comme les lucioles d’une forêt enchantée jusqu’à transformer ces rideaux végétalisés en un tableau vert luisant. Ça va être difficile de sortir d’ici !"
Projet lauréat du prix Aperçus Vendée 2022 - clin d'oeil du jury
Etat initial
Image remise à l'appel d'offre
Soon
Collectif VOUS Nantes
VOUS Architeture
VOUS Design
Manuel Bertrand, Louis Bourdois, Valentine Chateigner, Félix Chiron, Jean Daguerre, Adrien Desjoyeaux, Thomas Gouin, Luc Franco, Antoine Mounier, Antoine Piketty, Carole Pouly, Marie Tesson