HOTEL DE COMMUNAUTES DE BLAIN

En extension de l'ancienne gare ferroviaire

Mai 2022

concours blain collectif vous architecture.jpg

L'ancienne gare de Blain épaulée par le projet de Communauté de Commune. Image : Air Studio

Mission : Concours pour la construction d'un hotel de communautés en materiaux biosourcés dans le prolongement de l'ancienne gare de Blain. Projet non lauréat

Commanditaire : Pays de Blain Communauté

Localisation : Blain (44)

Au sud de l'ancienne gare ferroviaire de Blain, en lieu et place d'un parking à ciel ouvert et sur un site aussi long qu'étriqué, le programme prévoit une extension du bâti existant pour créer la nouvelle communauté de commune.

Notre projet s'implante en longueur, à quasi équidistance des bandes de logements à l'est et à l'ouest, préservant ainsi un maximum de recul, d'aération et d’ensoleillement. Le bâtiment s'inscrit dans le paysage urbain par la parenté de son gabarit et de ses pentes de toiture avec le voisinage. La liaison fonctionnelle entre la gare et son extension nécessite que les deux bâtiments se rejoignent. Au rez-de-chaussée, c'est le hall qui les relie, en manifestant l'accueil par sa transparence, sur l'axe qui autrefois laissait passer et s'arrêter les trains au pied de la gare. L'étage vient au au-dessus de cette transparence, comme un pont qui enjambe la voie.

À l'intérieur, toutes les circulations sont rendues lumineuses et agréables par la double hauteur qui fait communiquer l'étage et le rez-de -chaussée, en favorisant la ventilation et le rafraîchissement naturel. L'unicité de matériaux pour les façades et la toiture, faites de bois, manifeste l'affirmation de frugalité et le recours privilégié à des ressources de proximité et biosourcées. De la même manière, les matériaux de l'enveloppe isolante associent le bois en structure et un remplissage isolant en terre/paille qui apporte un confort hygrothermique en toute saison.

Equipe :
MOA : Pays de Blain Communauté, Architectes : Atelier Belenfant Daubas (mandataire) + VOUS architecture, Paysagiste : La Terre Ferme, BE : AIREO + ABEIL +SIMOE + Ingeligno. Perspective : Air Studio

concours blain collectif vous architecture.jpg

english version coming soon