37B

OHM TOWN

Bar de jour, bar de nuit, bar toujours

Mai 2023

ohm town - collectif vous architecture design.jpg

Acier laqué orange, béton armé, pavés de verre, et PMMA

Programme : Réhabilitation d'un restaurant
Mission : Maitrise d'oeuvre en mission complète, conception et fabrication du bar et du dj booth, menuiserie intérieure

Commanditaire : Privé, professionnel, Ohm Town

Localisation : Nantes

Situé dans le quartier du Bas-Chantenay à Nantes, OHM.Town est une scène de musiques, un restaurant et un bar qui prennent place sur deux niveaux, juste à côté de son acolyte Macadam. Au rez-de-chaussée : la scène et le bar à cocktails. A l’étage, la cuisine et une salle lumineuse. OHM.Town, c'est un espace de vibration protéiforme, avec comme organes vitaux un DJ booth unique, un bar chaleureux et un système de sonorisation de haute volée fabriqué par les artisans de Palladium Audio.

Acier laqué, béton armé, pavés de verre, PMMA translucide orange, le DJ booth est la pièce maitresse du RDC. Bien que mobile car équipé de 4 roulettes à forte charge, son système de lest en béton armé et donc sa masse le rendent quasiment insensible au rumble, une vibration parasite générée par les caissons de basse. Equipé de deux crics lève-moto, le deck support des machines et autres platines s'ajuste en hauteur en quelques tours de manivelle pour le bienfait des cervicales des DJ qui s'y aventureront. Face à lui, le bar orangé à la façade pavée de verre et à la piste en chêne massif lui répond avec simplicité. Le back-bar entièrement en contreplaqué de pin maritime apporte une touche chaleureuse à l'ensemble, en complément des poutres apparentes laissées brutes.

Enfin, un système de rideau périphérique aux reflets bleutés et satiné permet une métamorphose de l'espace, indépendamment de la course solaire. Exit les tables et les chaises du rez-de-chaussée, de jour comme de nuit, le rideau permet d'envelopper la totalité des murs. L'espace se mue et laisse la part belle à ses organes vitaux aux reflets orangés, mais surtout, à la fête dont le collectif Androgyne maître des lieux en a la recette.

ohm town - collectif vous architecture design.jpg

Located in the Bas-Chantenay neighboorhood next to its old brother Macadam, OHM Town is a new spot that is both a restaurant, a bar and a music place. On the ground floor : a bar and a stage. On the first floor : the kitchen and a luminous restaurant room. Ohm town is a vibrant multifaceted body, with as organs a unique Dj Booth, a walcoming bar and a top of the line sound system handmade by Palladium Audio.

Made of orange steel and glass bricks, the booth is the central piece of the main room. Set on wheels with a heavy concrete base, it is insensitive to rumble, a static noise caused by low frequencies. The top table is adjustable in height thanks to two jack lifts, and adapts to DJs from 1m40 to more than 2m ! The bar answers to the booth by displaying the same orange paintwork and glass bricks, and is complemented by a pine plywood back bar, that adds a warm touch to the room.

Finally, a peripheral curtain allows for a complete change of the space, going from cosy restaurant space to heavy techno dancefloor in a matter of seconds. Take the tables and chairs out, light up the mirror ball and pull the curtain : all hail to solid parties hosted by masters of the place Androgyne crew, the team behind Macadam !