Mezzan'YES & Buran'YES

Cabane perchée et bureau plié

Décembre 2016

mazzanine chambre adulte bois persienne nantes collectif vous

La mezzanyes quelques minutes après son installation... déja conquise !

gif graphisme mobilier mezzanine collectif vous

Le Buran'yes

gif graphisme mobilier bureau bois collectif vous

La Mezzan'yes

Mission : Conception, réalisation

Commanditaire : Privé, particulier

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

Entre le meuble et la microarchitecture, la Mezzan'yes joue le rôle de la pièce en plus, qui permet à Agnès de dormir en toute intimité et de laisser à ses enfants les deux chambres de son appartement sur l’ile de Nantes. Après quelques discussions autour de l’idée d’une mezzanine dans le salon, VOUS élabore un lit cabane pour adulte, pourvu de persiennes pour l’intimité et d’un escalier-rangement intégré. L’espace du dessous est laissé aux enfants : cabane, babyfoot ou coin lecture… A eux la liberté de ce nouvel endroit.

Côté matériaux, VOUS a saisi l’opportunité d’une récupération massive de plateaux en lamellé-collé destinés au rebut pour réaliser la mezzanyes essentiellement en pin, explorant les assemblages et se faisant la main sur des techniques bois.

Buran'yes est le second composant d'une série de mobilier, entamée avec Mezzan’yes. Dans le prolongement de la vue Loire du balcon, face à la mezzanine, le bureau sort du sol pour serpenter vers le plafond. Pour accueillir les divers objets sur le plan de travail d’Agnès, VOUS joue avec les largeurs, les hauteurs, et les proximités des plateaux.

Dans le même bois que la mezzanine - du pin - les plans s’épaississent et se contractent à mesure qu'ils évoluent le long du mur. Le métal soutient la fragilité des plis pour proposer un mobilier aérien.

Front Buranyes.jpg
b plaquette.jpg
f web.jpg

​Between furniture and interior design, the Mezzan'yes act as the room within the living room that allows Agnès to sleep privately while her two kids can have their own room in a small Nantes appartment. After a few talks about setting up a whole mezzanine floor, VOUS thought of a cabin for grown-ups overlooking the perfect kids den : a little versatile space that can become anything from a wonderful cave to an epic submarine....
To build the blinds and part of the structure, VOUS salvaged a decent quantity of pinewood shelves from a shop nearby, exploring fine carpentry techniques.

Buran’yes is the second component of a furniture set that had started with Mezzan’yes. As an extension of the Loire view of the balcony, facing the mezzanine, the desk rises out from the floor and creeps along the wall to reach the ceiling. To welcome the diverses objects on Agnès’ working surface, VOUS plays with widths, heights and angles.

In the same essence as Mezzan'yes, the salvaged pinewood surfaces thicken and contract on their path along the wall. The metal parts support the folds to offer an aerial piece of furniture.