Les Bonshommes

Un peu de poésie dans ce monde de brutes

Installation

Juillet 2016

Mission : Conception, réalisation

Commanditaire : ///

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

A l’occasion du lancement de l’édition 2016 du Voyage à Nantes et dans la continuité d'une démarche artistique initiée par Arthur Giret et Louis (membre du Collectif VOUS), VOUS se réunit pour finir l’année en se marrant un peu, en réalisant 9 bonshommes, moulés sur autant de personnes bien réelles. Un processus de momification, des centaines de journaux invendus et plus d’un kilomètre de scotch plus tard, les bonshommes envahissent officieusement le centre-ville de Nantes le temps d’une nuit. Les silhouettes surprennent et les postures figées intriguent. L’action n’est pas revendiquée et donc libre d’interprétation. Faire de l’espace public un support d’expérimentation est un élément fédérateur de notre démarche collective.

VOUS aime les actions pirates (et les pirates), observer les réactions suscitées, et provoquer l’espace public. Par contre, VOUS n’aime pas voir certains de ses mannequins humanoïdes se faire enlever en moins de 12 heures. Mais bon, ça fait partie du jeu !

collectif vous design bonhommes.JPG

Photo : Anthony Poulon

To celebrate the lauching of the 2016 Nantes contemporary art festival Le Voyage à Nantes and in continuity of an artistic process initiated by Arthur Giret and Louis (member of collectif VOUS), VOUS wanted to have a bit of fun by realizing 9 people, molded on as many real persons. After 9 mummy-ficataions, a ton of reclaimed newspaper and a few kilometers of packing tape, paper people had discreetly invaded downtown Nantes, gathering on overhangs, bridges or rooftops, just for a night. The frozen silhouettes intrigue, scares, questions, and no revendication nor signature makes the interpretation free and open.

Making public space a place of experimentation is something VOUS is very attached to. VOUS likes pirate actions (and pirates), to challenge common places and watch people react and get surprised. What VOUS doesn't like that much is to see its paper people removed in less than 12 hours. But, y'all know, it's part of the game.