CASTORS COULEUR

Aménagement d'un maison castor à Rezé

Septembre 2020

LRVO c'est la ruée vers l'ouest !

Mission : Conception, fabrication

Commanditaire : Privé

Localisation : Rezé, Loire Atlantique

Dessiner une cuisine dans un appartement de la maison radieuse, sur l’emplacement originel de celle dessinée et mise au point par Le Corbusier avec Charlotte Perriand. L’affaire n’est pas simple. Imprégnés des grands principes du mouvement moderne depuis nos études d’architecture, il nous est fondamentalement impossible de faire l’impasse sur la cuisine ouverte et son plan en U proposant un îlot traversant entre la cuisine et l’espace de vie. Comment œuvrer dans le respect du dessin de nos pères sans tomber dans le pastiche interprétatif caricatural ? Pour cet aménagement mobilier, VOUS fait le pari de la transposition contemporaine des principes de conception imaginés à l'époque de la construction. Traversant, Coulissant, Dissimulant, Intégrant, Lisse, Bi-chromatique, Carrelé, Boisé ... Dessiné.

La cuisine inscrite dans un cube tridimensionnel en céramique jaune - sol, mur, plafond ! - joue de textures et de brillances bichromatiques blanches et rouge vermillon. Compact et rationnel, le mobilier en bakélisé blanc, tôles d'acier peintes à la main et serrurerie rouge vermillon est chapeauté d'un plan de travail en inox plié reflétant un ensemble lumineux et coloré. Le piètement du comptoir traversant -à la Perriand- imite les grandes piles de béton soutenant la maison radieuse, tout comme les pieds de la commode familiale et ceux du banc Recorbanc complétant le lot mobilier du niveau principal. Une double lampe sur potence d'inspiration Prouvéenne se meut dans et termine l'espace de vie.

A l'étage...

Un meuble intégrant la totalité des fonctions de l’espace vital, voici le principe du mur architectonique de Corben Dallas dans le 5ème élément.Une fois la cloison entre l’entrée et le séjour déposée, un long linéaire de mur de l’escalier à la porte d’entrée. Le mur en question s’épaissit par extrusion pour intégrer et dissimuler certains éléments de cuisine et de dressing.Pour éclairer le séjour et suivant le même principe de luminaire dessiné par Le Corbusier, Une lampe sur pivot s’étend de la cuisine et survole le séjour.D’inspiration Prouvéenne, elle est orientable à 180° grâce à une poignée à hauteur du plan de travail de la cuisine.

S’il n’est pas l’héritage moderne de l’illustre Le Corbusier, ce lit-clos est le témoin de l’appropriation passée de l’appartement par ses anciens propriétaires. Il est aussi l’histoire de ce duplex montant.Comme pour le terminer et lui rendre quelques modestes lettres de noblesse, il est fermé avec trois nouvelles portes montées sur chanières invisibles. Ce volume parallélépipédique formé par cette «boite» en rolpin se termine par le nouveau placard intégrant la machine à lavé.En réponse à ce cube de bois, le cube blanc de la salle de bain est mis à distance de son homologue par une bande de carreaux 2x2cm se déployant du sol au mur en passant par l’estrade.

In the Saint-Herblain neighboorhood, 1980's houses line up, only distinguished by their pale colors. Carefully placed above the garage, a wooden block extends the house toward the road, facing west.

Initially blind, the gable wall, now extruded, opens up on the garden, letting light pass through the 5 windows. To connect the existing building with its extension, roofs show similar pitches, while facades plays a subtle game of oblique lines.

Inside, VOUS also designed and built the furniture ! A double height space fitted with a dressing act as a hallway, leading to a bathroom facing south, and a bedroom on the other side. Shelves span the whole west wall, turning from a sink to shelves, to a desk, to shelves again, ending in a lecture spot, adjoining the bedroom window. On the upper floor, a roof window enlight a storage space that can be turned, one day, into a guest room or a reading salon.

carré-visuel-temporaire-japl-2020.jpg
LOGO UNE LIGNE NOIR.png