SURELEVATION LRVO

Extension de 25m² sur un pavillon des années 1980, et réalisation du mobilier intérieur

Juillet 2020

surélévation LRVO - VOUS Architecture De

LRVO c'est la ruée vers l'ouest !

Mission : Maitrise d'Oeuvre en mission complète / puis Conception & fabrication de l'agencement

Commanditaire : Privé, particulier

Localisation : Saint-Herblain, Loire Atlantique

Dans le quartier du Preux, en bordure de Saint-Herblain, le tissu pavillonnaire aligne les maisons identiques ou symétriques, habillées de teintes pastel. Posée au dessus du garage, débordant d'un pignon autrefois aveugle, la surélévation LRVO tire profit de l’orientation de la parcelle. Jouissant d’une situation particulière d’angle ("la rue est vers l’ouest"), VOUS exploite cette position par l'ouverture du volume et son agencement. C’est La Ruée Vers l’Ouest.

Un volume simple et monobloc, radicalement enveloppé d’un bardage bois, sur les murs comme sur le toit, dialogue avec le pavillon. Tel une épure d’une «maison archétype», ce nouveau volume habitable s’inscrit dans le bâti existant par un fin dialogue avec les pentes de toiture actuelles. Sur la façade sud, pente de toit et bardage se répondent, tandis que le nouveau toit s'aligne sur l'existant. Délicatement posée sur le garage, la surélévation en ossature bois contraste par sa matérialité, sans effacer pour autant la géométrie particulière du pavillon qui la supporte.

Cette extension de 25 m² abrite une suite parentale - chambre, dressing et SDB - ainsi qu’un espace en sous-pente, dédié au stockage. A l’intérieur, un aménagement continu en bois, conçu et construit par VOUS, connecte ces espaces. Un dressing en double hauteur agit comme un pallier : c’est par ici qu’on entre, et c’est ce même espace qui dessert la salle de bain, au sud, et la chambre, au nord. Des étagères filantes sur le mur ouest lient ces trois séquences. Ces rangements s’épaississent pour créer un bureau d’appoint, un support de vasque, et une zone lecture dans l'épaisseur de la fenêtre. Enfin, la mezzanine, éclairée naturellement, permet un espace de stockage aux usages flexible : il n’est pas exclu un jour de voir un lit d’appoint ou un coin lecture se développer à l’étage !

Photographie : Anthony Poulon & Collectif Vous

archilovers 2020.png

R+1 existant

R+1 projet

grenier projet

surélévation LRVO - VOUS Architecture De

In the Saint-Herblain neighboorhood, 1980's houses line up, only distinguished by their pale colors. Carefully placed above the garage, a wooden block extends the house toward the road, facing west.

Initially blind, the gable wall, now extruded, opens up on the garden, letting light pass through the 5 windows. To connect the existing building with its extension, roofs show similar pitches, while facades plays a subtle game of oblique lines.

Inside, VOUS also designed and built the furniture ! A double height space fitted with a dressing act as a hallway, leading to a bathroom facing south, and a bedroom on the other side. Shelves span the whole west wall, turning from a sink to shelves, to a desk, to shelves again, ending in a lecture spot, adjoining the bedroom window. On the upper floor, a roof window enlight a storage space that can be turned, one day, into a guest room or a reading salon.