MAISON BRIG 5x5

C'est une maison bleue...

Mai 2019

Mission : MOE Mission complète

Commanditaire : Privé, particulier

Localisation : Brignogan, Finistère

A Brignogan (Finistère), bien qu'idéalement situé à une cinquantaine de mètres de la mer, le terrain présente de nombreuses contraintes. Seul un triangle en fond de parcelle est constructible, alors que le reste du terrain est considéré comme zone naturelle. Cet espace en fond de parcelle est entouré d’arbres de grande hauteur, principalement sur sa limite mitoyenne sud. La mer est quant à elle située au nord-est de la parcelle, derrière la dune.

Afin de rentrer dans un budget limité pour cette maison de vacances (<100 000€ TTC), nous prenons le parti pris de dessiner un projet des plus compacts afin de limiter le développé de façade, sur une base de plan carré de 5 mètres par 5. Pour profiter de son contexte maritime, le projet s’étire verticalement afin de rendre possible une vue sur mer depuis le premier niveau. C’est alors que l’organisation spatiale se fait par niveau de plancher.

Les espaces de nuits sont disposés au rez-de-chaussée, spatialement compacts mais visuellement ouverts sur la végétation, afin de réaliser un espace de jour à l’étage qui est lui plus dilaté, ouvert sur la mer. Au rez-de-chaussée, une circulation traversante permet de desservir l’escalier, la salle d’eau ainsi qu’une première chambre. La seconde moitié de l’espace est alors laissée libre dans une première phase de projet. Cet espace conçu comme évolutif est à même d’accueillir des rangements dans l’entrée, ainsi qu’un second et/ou un troisième « module de lit », plus compact, issu d’une réinterprétation de lit-clos breton. Ce dernier permet alors d'agencer un matelas sur estrade et des rangements accessibles par trappes et tiroirs, le tout dans un espace minimal.

A l’étage, superposés à la partie chambre-salle d’eau, la cuisine ainsi qu’un espace de rangement-cellier s’ouvrent vers l’est. En résulte un vaste séjour traversant qui permet à la fois de capter la vue sur mer au nord et le soleil zébré par les pins au sud. Et alors, pourquoi ne pas profiter du toit plat de la construction pour en faire une vaste terrasse de 25m2, perchée à 6 mètres de haut ?

collectif vous architecture maison brig.

This ideal plot of land in Brignogan (Finistère, France) is only fifty meters away from the sea, therefore it comes along with numerous constraints. Only a small triangle on the southern part is constructible, the rest is considered as a natural area. This space is surrounded by trees of great hight, and the sea is on the opposite side, behind a dune.

To be able to stick to a limited budget (<100 000€TTC), VOUS make the choice to draw one of its most compact and rational projects. A square plan of 5x5 meters stretches vertically to allow sea views from the first floor and to minimize foundations costs.

All night spaces settle on the ground floor, spatially compact but clearly open on the direct vegetation. That allows a larger open-day-space on the first floor, in visual contact with the sea. And above that, why not take advantage of a flat roof to gain a 25sqm roof-top terrasse ?