MONTAR

Ensemble mobilier submersible

Avril 2018

collectif vous design architecture monta

Aménagement intérieur par mobilier submerisble

Mission : Conception, fabrication de l'aménagement

Commanditaire : Privé, particulier

Localisation : Montargis, Loiret

Mai 2016 : Les pluies torrentielles provoquent des crues spectaculaires dans le département du Loiret. A Montargis, toutes les maisons jouxtant la rivière Loing sont inondées, avec jusqu'à 1m12 d'eau à l'intérieur. En réponse à ces crues cycliques, le collectif VOUS imagine et réalise le mobilier submersible d'une maison juste rénovée.

Dans une première pièce, l'atelier, une échelle/escalier arbore une partie basse brute d'acier, comme lavée par les crues. Sur la mezzanine desservie, un garde corps démontable reprends les codes de l'échelle, comme un moyen supplémentaire de se mettre au sec, en hauteur.
En partie basse et en partie haute de la mezzanine, miroir, une vaste bibliothèque en métal, baubuche et bakélisé colonise le mur de l'atelier, sans toucher le sol, ça va de soi. Sur le mur opposé, un autre ensemble d'étagères miroir-miroir reprend les codes esthétiques et techniques de miroir. A la différence que celle-ci est couronnée d'un long rail qui permet d'accrocher tableaux et peintures en tous genres.

Dans le salon attenant, l'armoire de famille en chêne -endommagée par la crue- a été restaurée avant de retrouver sa place, surélevée de 60 cm dans un ensemble métallique. Servant à la fois de cloison séparative, de banc pour se déchausser, d'étagère et de garde-meuble, cet objet hybride décline les matériaux en fonction de leur altimétrie : en bas, le béton, assurant lest et stabilité, et en haut, le bois, plus fragile, plus chaleureux.

Et dans la troisième pièce, cuisine avec ilôt et bloc cellier appliquent la même logique, en ajoutant de l'inox pour les surfaces alimentaires et du contreplaqué marine pour la partie réserve. Les profils métalliques des meubles, tous différents, dessinent des formes singulières comme appartenant à un même alphabet de hiéroglyphes.

floodproofESQ-1.jpg
collectif vous design architecture monta

​In May 2016, some pretty intense floodings occured in the Loiret area, just south of Paris. In Montargis, a town on the - often overflowing - Loing river, VOUS designed and built 3 sets of "floodproof furniture" for a refurbished house. The first set, in the workshop room, features a stair/ladder which bottom part is left rough, highlighting the water level inside the house during the flood. It clearly says "dont put anything precious below that line !"

In the contiguous living room, the grandfather's historical bookshelf went back to its original place, but raised on metallic legs. The whole metal structure act as a space divider, a bench to take shoes off and various shelving to store hifi material away from water.

The third set is a giant wood block creating a pantry room, raised on a waterproof bedrock acting as a keel : steel legs and concrete shelf. If water comes in again, the whole thing may go free, quietly floating through the Loing valley...