HUB+2

Surélévation d'un blockhaus - vaisseau lunaire

Juillet 2017

HUB+2 - Collectif VOUS

Vue du boulevard de l'estuaire

Mission : concours_projet lauréat /  MOE mission complète

Commanditaire : Public, SAMOA
Maitrise d'oeuvre : VOUS Architecture + Alter Smith + Cetrac ingénierie

Surface : 70m² S.U (150m² total)

Localisation : Nantes, Loire Atlantique

“ Ici Hotel Uniform Bravo Two. Un module spatial vient d’alunir prudemment sur le blockaus. Ses occupants semblent observer leur nouvel environnement et ses changements depuis leur cockpit posé sur le sol lunaire. Le Module semble rester sur zone, mais rien ne nous dit qu’il ne va pas repartir vers d’autres horizons... Central, nous demandons une permission d’accueil continu ! Central ? ”

Posé sur son socle minéral, HUB+2 se fait aussi léger qu’intriguant. Ce module lunaire convoque un imaginaire spatial avec franchise et se positionne comme une nouvelle figure architecturale du quartier de la création. Ouvert sur la friche ferroviaire, le MIN et le futur CHU, le vaisseau fonctionne comme la base de vie d’une équipe d’observateurs de la ville en construction.

Dressée sur son piètement métallique fin, la cabine de 70m² est un espace de travail réversible et rationnel. Il accueille des activités de création artistique, physique comme numérique. Sous le cockpit en R+2, un espace supplémentaire de 80m² non isolés est mis en commun avec l’association HUB, occupant le blockhaus en RDC. Il se destine à l’hébergement d’activités de production matérielle plus “sales” qu’un travail de type “bureau”.

En qualité de vaisseau spatial, HUB+2 est conçu pour se déplacer sans complexité. Quinze éléments préfabriqués, boulonnés à la structure, assurent la démontabilité/remontabilité du projet. Le caractère interchangeable des modules de façade permet la recontextualisation du projet en fonction du de son nouvel environnement d'atterrissage. Parmi ces modules, trois excroissances logent les organes techniques du vaisseau et libèrent le plan de 8x8m de toutes contraintes. Les éléments restants, parois en polycarbonate alvéolaire et panneaux sandwichs bardés de métal confèrent son esthétique hi-tech au vaisseau qui lance un signal sur le boulevard de l’estuaire, de jour comme de nuit.

collectif vous architecture blockhaus hu
NO.jpg
collectif vous architecture blockhaus hu

Steadied on his concrete pedestal, HUB+2 is as light as intriguing. In the heart of the Ile de Nantes an architectural lunar capsule has landed on a bunker. Widely open on the railway wasteland, the module oversees the transformation of the MIN market into a new hospital complex.

Perched on slim metallic legs, the 70 sqm cockpit is a reversible and functionnal workspace that host artists workshops. Under the spacecraft floor, a terrace on the moon surface allow artists and users of the bunker's ground floor to meet and use as a place of exhibition or production, sheltered from rain and winds.